Histoire de la ville - petite et grande histoire - art et architecture modernes - bâtiments anciens - jardins et villas - ateliers et industrie - musées et loisirs

En savoir plus

Vocabulaire en architecture et histoire de l'art de R à Z

[Accès au vocabulaire A-G, H-M, N-P] [Paris balades]

Rose _
Rotonde
_
Styles architecturaux _
Eclectisme _
Art Nouveau
_
Art Déco _
Architecture intermédiaire
des années 1920 et 1930
_

_ Architecture moderne années 1950-60
_ Architecture moderne années 1970
_ Architecture moderne années 1980-90
_ Post-modernisme
_ Tonnelle
_ Torchères
_ Travée
_ Vantaux

Rose : dans l'architecture gothique, fenêtre ronde dont le "réseau" intérieur évoque une fleur. Une grande rose dominant le portail d'une église est une rosace.

Rotonde : (de rotundus, rond) édifice circulaire, et plus particulièrement pavillon circulaire à dôme et à colonnes.

Styles architecturaux (résumé des) :

         - Eclectisme du 19è : empruntant aux diverses traditions architecturales sans en inventer de nouvelles. Caractéristique du 19è s.. Le choix du style dépend de la nature de l'édifice : églises néo-gothiques, néo-romanes, néo-byzantines, édifices civils néo-Renaissance ou néo-classiques (exemple : le Sacré-Coeur).

         - Art Nouveau ("art 1900", "modern-style", "jugendstil") : vers 1900, l'Art nouveau se développe dans les arts décoratifs mais aussi l'architecture. Guimard est le plus connu de ces architectes qui s'inspirent des théories de Viollet-le-Duc et de son goût pour le décor médiéval. Ils veulent maîtriser tous les détails de bâtiments conçus comme une oeuvre d'art : les meubles, les ferronneries, les plaques des rues. Bâtissant souvent en brique, ils ornent les façades de courbes fleuries, végétales, qui tendent peu à peu à l'abstraction.
(
www sur l'Art Nouveau).

         - Art Déco : caractéristique des années 1920 et 1930, l'architecture des bâtiments officiels est monumentale, orthogonale et sobre, l'ornementation se limitant à quelques sculptures isolées. Exemple : le palais de Tokyo, le palais de Chaillot.

          - Architecture intermédiaire des années 1920 et 1930 : dans le même temps, de nombreux architectes intègrent certaines formes modernes (les jeux de volumes blancs) tout refusant le béton : ils recouvrent alors leurs immeubles de grès ou de carrelage. De cette époque rejetée dans l'oubli à cause de l'hégémonie médiatique du mouvement moderne, datent de nombreux bâtiments publics en brique (notamment des écoles), la mode des logements-ateliers d'artiste (grandes baies vitrées, duplex), de l'allure paquebot (Patout). On peut nommer Sauvage, Madeline, Roux-Spitz, Arfvidson, Elkouken.

          - Architecture moderne des années 1950-1960 : voir mouvement moderne mais les recherches d'un Le Corbusier ont été galvaudées par la nécessité de construire vite des HLM en grand nombre.

          - Architecture moderne des années 1970 : tout en maintenant les principes du mouvement moderne, les architectes se concentrent sur les recherches techniques, concernant notamment le verre.

           - Architecture moderne des années 1980-90 : la rupture avec une obéissance stricte des principes du mouvement moderne est engagée en 1974 avec Christian de Portzamparc dans l'ensemble des Hautes-Formes (13è). A partir des années 1980, la plupart des architectes renouent avec la rue et la prise en compte du contexte bâti, en utilisant des matériaux sobres, en dessinant des façades qui poursuivent l'alignement des immeubles voisins. Cependant leurs formes restent influencées par l'héritage moderne, par leurs volumes épurés, rectilignes ou courbes.

           - "Post-modernisme" des années 1980 et 1990 : le post-modernisme est l'actuelle critique des excès du rationalisme universaliste. En architecture, ce mouvement est en rupture avec le modernisme par ses immeubles assez bas, alignés sur la rue, renouant avec une certaine décoration de façade.

Tonnelle : petite construction circulaire à sommet arrondi sur laquelle on fait grimper des plantes et qui sert d'abri.

Torchères : grand chandelier, grand vase métallique dans lequel on fait brûler des matières combustibles pour éclairer une rue ou une place ; candélabre monumental.

Travée : portion de voûte, de pont etc. comprise entre deux points d'appui comme des colonnes ou des piliers.

Vantaux (vantail au singulier) : panneaux mobiles, dans une fenêtre ou une porte.

[Accès direct au vocabulaire A-G, H-M, N-P]

[Retour carte de Paris balades]
© 1998-00 Dessillages, tous droits réservés