Vocabulaire

Agglomération = ville + banlieue, continuité du tissu urbain (= "Unité urbaine" pour l'INSEE)
Campagne (plusieurs sens : plaine dégagée/bois, espace libre, aire d'exercice des armées)
Ensemble des champs avec tout ce qu'il y a dessus (maisons, personnes et activités) (= Land en allemand (terre), country en anglais (contrée) (ont un sens plus global)
Aujourd'hui elle n'est plus guère qu'une partie de la ville un peu moins bâtie que le reste et comportant des champs… 
Déterminisme  le milieu joue un rôle fondamental sur l'homme : les villes et les villages existant devaient nécessairement exister, étant donnée la présence d'un couloir de circulation, d'une mine de fer, d'un site favorable pour une ville : il n'y a qu'un seul choix possible et obligatoire
Echelle C'est une des notions fondamentales en géographie : pour comprendre un phénomène on a besoin d'explications à différentes échelles  : par exemple pour expliquer pourquoi l'usine de la Smart est venue s'installer en Lorraine, il y a des explications à l'échelle mondiale, échelle du pays, échelle de la ville, du quartier
Echelle a deux sens :
      Un sens cartographique
Petite échelle  : celle du monde (1/200 000 000è par exemple) : ce qu'on voit est tout petit (la division est très grande)
Grande échelle  : lorsqu'on voit précisément car c'est assez grand ça n'est pas trop réduit (vraie grande échelle serait si on agrandit qqch  : pas une carte, mais une réalité microscopique)

      Un sens courant : faire du commerce à grande échelle par ex
(dans le sens courant, échelle peut être parfois remplacée par échelon  : à l'échelon local ou petit échelon, au lieu de petite échelle)

Fonction On trouve en géographie le terme de fonction dans le sens de "rôle joué par quelqu'un ou quelque chose dans une activité ou un système", "Fonction publique et territoriale".
Mais c'est aussi un "mot vague dans la description géographie relâchée" pour Roger Brunet
C'est un terme employé en fait pour désigner activités "mais en cherchant à donner l'impression d'être plus savant"
"Les lieux sont sont vus comme s'ils étaient prédestinés, exerçant une fonction en vertu d'une vocation, comme s'il avaient une place prédéterminée (du coup le fonctionnalisme consiste à croire que chaque lieu a un rôle attribué, étudié, harmonieux, nécessaire au fonctionnement de la société)
Il vaut donc mieux parler d'activités (les personnes, les lieux ont des activités, mieux que des fonctions).
Indice conjoncturel (ou synthétique) de fécondité (ICF ou ISF) Nombre moyen par femme à un moment donné. OU
Nombre moyen d'enfants qu'aurait une femme, au cours de sa vie, si elle avait la fécondité de l'année considérée. Donc c'est un chiffre fictif qu'il faut distinguer du nombre réel d'enfants nés d'une génération de femmes (descendance finale qu'on connaît bien plus tard).
Ce chiffre élimine l'influence des structures par âge mais pas l'âge auquel les femmes ont leurs enfants : selon les périodes, la constitution de la descendance est précoce ou tardive. Quand elle est tardive, ça tire l'indice vers le bas (comme en Europe depuis 1970).
INSEE  Institut national de la statistique et des études économiques (www)
Malthusienne (politique) Malthus. Economiste anglais de la fin 18è début 19è s (1766-1834), il publie en 1798 son Essai sur le principe de population, qui a un grand succès. Sa doctrine, qu'on a appelée le malthusianisme, repose sur l'idée que la population croît plus vite que les ressources (progression géométrique/arithmétique), ce qui aboutit à un déséquilibre qui conduit l'humanité vers la famine. Pour ramener l'équilibre, il y a des moyens destructifs (le déséquilibre finit par provoquer des épidémies et des guerres) et des moyens préventifs qu'il prône : la restriction volontaire de la natalité. En fait il a vécu à l'époque ou la transition démographique se faisait jour en Europe, d'où une forte croissance démographique (auparavant, l'état ancien était équilibré par la mortalité forte).
Médiane Valeur centrale d'une distribution ordonnée, qui sépare son effectif en deux parties égales
Mégalopolis ou mégalopole immense ensemble urbain constitué de villes en chapelet disposées le long d'un grand axe de circulation. Celle du nord-est des Etats-Unis est à l'origine de cette notion (Boston Washington, 50 M sur 650 km). ON parle aussi de conurbation.
Moyenne valeur centrale d'une distribution, résultant de la division de la somme des valeurs par l'effectif. Décalée par rapport à la médiane dans les distributions dissymétriques, elle est fortement influencée par les valeurs extrêmes (Les mots de la géographie)
Oecumène ou Ecoumène (Ecoumène est l'orthographe la plus simple préconisée par Brunet Ferras et Théry, dans "Les mots de la géographie, dictionnaire critique", Reclus) (même origine que œcuménique, qui concerne toute la terre habitée et se veut universel, pour l'église, qui veut rapprocher les différentes églises chrétiennes) : espace habitable, qui se prête à la vie permanente/ s'oppose à l'espace où la présence de l'homme est clairsemée ou provisoire Comme le concept est assez flou, Pierre George a proposé en 1965 d'introduire l'idée de reproduction pour éliminer les marges où l'homme reste peu de temps, pour des raisons scientifiques ou économiques. Ecoumène est alors "l'ensemble des pays où l'humanité vit et procrée"
Possibilisme "Doctrine" attribuée par Lucien Febvre à Vidal de la Blache, qui cependant ne l'a jamais exprimée. Il s'agit d'une simple attitude empirique qui consiste à supposer que "la Nature" offre un certain éventail de "possibilités" entre lesquelles "l'Homme" "choisit" (Les mots de la géographie, où il faut lire la suite...)
Proche Orient   même chose que Moyen Orient qui vient de la traduction anglo-saxonne de Middle east
Rapport de masculinité  rapport du nombre d'hommes à 100 femmes (à ne pas confondre avec taux de masculinité, qui mesure le rapport des hommes pour 100 habitants.
Rural Qui relève de la campagne, souvent confondu à tort avec agricole (habitat rural, activité rurale, alors que agriculture devenue minoritaire à la campagne) (du latin rus, campagne, racine indo-européenne rewe (espace habité) qui a donné raum en allemand)
Systémiques (relations)  ensemble d'éléments en interaction dynamique, en interrelations mutuelles/ s'oppose à linéaire. Par exemple les densités fortes sont certes dues à une activité intensive, agricole ou minière ou industrielle ou tertiaire qui ont provoqué de fortes concentration humaines. Mais la population, pour survivre, a pu susciter ces activités. Ainsi certaines cultures sont peuplantes : la vigne, la riziculture inondée
Taux de fécondité  c'est le rapport du nombre de naissances à l'effectif des femmes en âge de procréer (15-49 ans) (par exemple 50-80 ‰ dans les pays développés). On peut calculer le taux de fécondité par âge (nombre de naissances pour les 15-19, les 20-24 etc.)
Taux de natalité Nombre d'enfants qui naissent pour 1000 habitants OU
Rapport du nombre de naissances d'une année à l'effectif de la population au milieu de cette année, généralement exprimé pour 1000 personnes.
(pour la France en 1997 il y a eu 725 000 naissances pour 58 700 000 habitants. On fait donc une simple règle de trois pour avoir le résultat 1000 (12,35 pour 1000)
Le taux de natalité n'est pas un bon indicateur pour le dynamisme d'une population, car il est influencé par la structure par âge. Actuellement le taux de natalité en France n'est pas aussi bas que dans d'autres pays ayant eu un baby boom moins vif, car, appartenant à la fin du baby boom (datée de 1965-1975), la génération en âge d'avoir des enfants est encore assez nombreuse. En fait ce chiffre sert surtout pour calculer
le taux d'accroissement naturel.
Tiers-monde Expression forgée par Alfred Sauvy (directeur Ined) par référence au Tiers-état de la France de l'ancien régime : premier état capitaliste libéral, 2è état communiste, 3è état  : les autres tels qu'ils apparaissaient dans les années 50 après la décolonisation. Mais cette distinction n'a plus grand sens aujourd'hui.
Tiers-monde a été remplacé par P.V.D. pays en voie de développement, terme à la fois plus généraliste (on peut être à n'importe quel stade du développement) et hypocritement optimiste (intègre les pays sous-développés, qui restent pauvres). Maintenant on distingue à l'intérieur, les pays sous développés, ou P.M.A. (mais les moins avancés), les P.V.D et les N.P.I., nouveaux pays industrialisés
Transition démographique   passage d'une situation ancienne caractérisée par une natalité et une mortalité élevées, à une situation moderne, marqués par une natalité et une mortalité faibles (compléments)
Unité urbaine délimitation statistique de l'INSEE qui n'a aucun caractère administratif. Elle est délimitée à partir de photos aériennes de l'IGN et comprend la ville centre et la banlieue (ou une seule commune de + de 2000 habitants dite ville isolée).
Urbain Qui concerne la ville (urbs latin d'origine étrusque) (mais on dit citadin pour les personnes). Urbain, urbanité a une connotation positive (aimable, civilisé)/ Vilain, de la villa, qui a donné village. Puis par péjoration de la campagne, vilain est devenu un adjectif négatif.
ZPIU (Zone de peuplement industriel et urbain). Définition de l'INSEE qui prend en compte % d'actifs dans l'industrie et commerce et ceux travaillant en dehors de la commune (catégorie). Ça correspond à la zone urbaine (ville + banlieue + ceinture périurbaine à l'allure campagnarde mais qui est lié fortement à la ville pour les activités, les achats, les services, les loisirs
 

Voir aussi le vocabulaire très complet du site www de l'Ined (Institut national d'études démographiques)

Retour au sommaire