Guide-interprète, agréée par le Ministère de La
Culture 15, rue Cépré
Paris – Ile de France Visites découvertes
Paris : ses musees
Le musée du Louvre :
Demeure des rois de France avant que Louis XIV n’installe la cour
à Versailles, le plus grand musée du monde, de par sa taille et la
richesse de ses collections vous ouvre ses portes. Partons à sa
découverte suivant, par exemple, l’un de ces fils conducteurs :
la galerie d’Apollon,
palais du Louvre : La
galerie d’Apollon est un chef-d’œuvre unique de 118 sculptures, 41
peintures, 28 tapisseries enchâssées dans la voûte et le décor des murs.
Conçue sous Louis XIV, mais inachevée pendant près de 200 ans. De Le
Brun à Delacroix, des dizaines d’artistes français vont contribuer à sa
décoration. Le musée d’Orsay : Venez découvrir ou de redécouvrir, la gare, dans laquelle le XIXème siècle, s’est constitué son propre Louvre. Le plus grandes figures de l’art du XIXème siècle se réunissent sous la voûte de fer et de métal de cette ancienne gare : Delacroix, Millet, Manet, Monet, Cézanne…. Le musée bourdelle : Musée édifié en 191, dans les ateliers de l’artiste, ce lieu propose un panorama exceptionnel de l’œuvre d’Antoine Bourdelle. Le musée Rodin : Ouvert depuis le 4 août 1919, le musée Rodin présente marbres, bronze, cires, terres cuites, céramiques, peintures, dessins provenant de la collection personnelle d’Auguste Rodin, que l’artiste a léguée à l’Etat. Une visite qui peut-être complétée par la visite de sa propriété à Meudon, où sont conservés les plâtres qui révèlent la genèse de ses œuvres. Le Musée Jaquemart-André : L’histoire d’une passion commune, celle d’un ménage de collectionneurs de la haute bourgeoisie du Second Empire, Edouard André et Elie Jaquemart. Collectionneurs avisés, ils ont réunis, en un somptueux hôtel particulier les chefs d’œuvres de Rembrandt, Fragonard, Tiepolo, Mantegna, Boucher…
Le
musée Marmottan-Monet : Ancien hôtel de Valmy, acquis en 1882
par Jules Marmottan, le musée a été légué à l’Académie des Beaux-Arts en
1932. Au fil des années, le musée allait devenir un haut lieu de
l’impressionnisme. Le musée Nissim de Camondo : Reconstitution d'une demeure aristocratique du XVIIIe siècle. Ce musée présente un ensemble exceptionnel de meubles, tableaux, tapis, porcelaines et orfèvrerie disposés dans un hôtel particulier en bordure du parc Monceau. Cette demeure et ses collections furent léguées en 1935 à la France par le Comte Moïse de Camondo en mémoire de son fils Nissim mort au combat en 1917.
Paris : ses Monuments et ses sites
La tour Eiffel : Cette gigantesque pile de pont construite pour la durée d’une exposition, est très vite devenue le symbole de Paris et le monument le plus visité de France. L’opéra Garnier : Construit par Charles Garnier de 1861 à 1875, au cœur du Paris moderne, l’opéra Garnier est un spectacle à lui seul. Splendeur du second Empire, apogée du style Napoléon III, ce palais vous conduit en plein cœur d’un monde de fées, de muses, de dieux, de fantôme, en plein envoûtement lyrique. Les Grands Magasins : une invention révolutionnaire bien parisienne que nous emprunteront les Etats-Unis et le Japon. Le premier grand magasin à ouvrir ses portes est le Bon Marché en 1852, suivi du Printemps, la Samaritaine et les Galeries. C’est l’époque où le commerce triomphe. Ces temples de l’achat, de la consommation s’implantent au cœur de quartiers d’affaires. Les grands magasins sont l’univers d’une puissante bourgeoisie d’affaires, dont on retrouve les traces au siège de la BNP ou de la Société Générale.
La Sainte-Chapelle :
Véritable châsse de lumière, la Sainte-Chapelle est destinée à
revoir les reliques de la Passion achetées par Saint Louis à l’empereur
Baudouin II. La chapelle haute avec ses 600 m2 de verrière offre un des
ensemble les plus complets de cette époque.
Les invalides :
Plus de trois siècles d’Histoire de la France et de ses soldats
habitent les Invalides, construction monumentale, voulue par Louis XIV,
pour accueillir ses soldats blessés ou trop âgés pour combattre. Au fil
des ans, et malgré les transformations que notre pays a connu – de la
Royauté à la République, sans oublier la Révolution et l’Empire – la
vocation de l’hôtel a finalement été respectée.
Paris : ses quartiersLe quartier des halles : le ventre de Paris, de Louis VI le Gros à Pompidou. Le Louvre du palais au musée : Une occasion de retracer l’histoire du Louvre, de son voisin palais des Tuileries et de son quartier, à travers une promenade en plein air. Les passages couverts : Connu u méconnus, les passages couverts vécurent des heures de gloire, d’oubli et d’abandon, pour conquérir, à nouveau, les amoureux de Paris. Une promenade dans le Paris de Balzac, Zola, et Céline.
La Sorbonne et
le quartier latin: La célèbre université parisienne doit son
nom à son fondateur, Robert de Sorbon, confesseur du roi de France,
Saint-Louis. Née au XIIIème siècle, la Sorbonne demeure
aujourd’hui, temple du savoir, mythe des étudiants du monde entier. L’île de la Cité : Du cloître Notre-Dame à la place Dauphine.
L’île Saint Louis : L’île Saint-Louis était à l'origine
formée de deux îlots: l'île aux vaches (car ce n'était qu'un champ de
pâturage) et l'île Notre-Dame où avaient lieu les duels judiciaires
durant le Moyen-Age. L’ancien village d’Auteuil : A la découverte des chef d’œuvre d’architecture de Guimard, Mallet-Stevens ou Le Corbusier.Le village de Montmartre : Un village en plein cœur de Paris, vivant encore de l’exploitation de sa vigne, de cafés, qui gardent le souvenir dun Toulouse-Lautrec ou d’un picasso et la fameuse basilique. La nouvelle Athènes : Découverte du Paris artistique au XIX° siècle. La maison d’Edouard Manet, les endroits fréquentés par Vuillard, Bonnard, Van Gogh, Jarry, Wagner, Talma et la maison mortuaire de Zola…Belles demeures méconnues de la rue Ballu. L’église de la Trinité et son somptueux décor Napoléon III. Paris : ses environs
Château de Versailles : Incontournable palais féerique aux accents baroques, le château de Versailles est l’un des châteaux les plus connus du monde. Mais Versailles, c’est aussi tout un domaine plus mystérieux : le parc avec ses parterres et ses surprenants bosquets, le grand et le petit Trianon et encore le hameau de Marie-Antoinette, qui méritent une visite à eux seuls. La cathédrale Saint-Louis de Versailles : A Saint-Louis, le dernier des Mansart persista à s’inspirer de la grâce baroque. On admire encore sa façade et ses tourelles mouvementées et à l’intérieurs des trésors de peinture contemporains à l’église. Versailles, le quartier Notre-Dame: Alors que les travaux du château battaient leur plein, Mansart fut chargé de dessiner une ville nouvelle entre le château et l’étang de Clagny. Eglise, marché, bailliage trouvèrent leur place dans ce quartier. Un quartier que les grands et les moins grands ne se lassèrent pas d’habiter. le parc de Saint-Cloud : vaste espace vert où résidèrent Philippe d’Orléans et Napoléon III, le parc de Saint-Cloud est avant tout l’œuvre de Le Nôtre, qui réussit là l’une de ses plus belles réalisations. S’il a perdu son palais, le parc a conservé ses plus beaux décors.
La basilique Saint-Denis :
Important centre mérovingien, premier sanctuaire carolingien,
sous l’impulsion de l’abbé Suger, la basilique est le premier édifice a
se lancer dans l’aventure gothique.
Le château de
Breteuil : L’histoire d’une famille au cœur de l’histoire de
France. Découvrez le château de Breteuil et ses inestimables trésors,
ses jardins et ses contes de Perrault qui sont venus se nicher dans les
communs ou dans le parc. Une visite rendue plus vivante encore par les
personnages de cire du musée Grévin. Le château de Chantilly : Situé à quelques kilomètres au Nord de Paris, le domaine de Chantilly mérite un détour ! Le connétable Anne de Montmorency, le Grand Condé et le duc d’Aumale (cinquième fils de Louis Philippe) sont les seigneurs qui ont marqué de leur empreinte le château de Chantilly. Un hameau, 115 hectares de parc dessiné par le Nôtre, l’incroyable collection du duc d’Aumale, amateur d’art et bibliophile n’attendent que votre visite. Le château d’Ambleville : Au cœur du Vexin français, le château d’Ambleville est un édifice construit au XVIème siècle par les seigneurs de Villarceaux il est entouré de jardins d’inspiration italienne reconstitués par la Stéphanie de Villefranche. La maison de Gustave Caillebotte a Yerres : Peintre impressionniste moins connu, Caillebotte en vous ouvrant les portes de sa maison vous invite à un voyage dans son intimité et à une découverte du jardin anglais dans lequel il aimait à peindre l’eau, le canotage, ses proches…
Expositions temporaires :
Ingres Musée du Louvre, 20 février 2004 au 15 mai 2006 Figure majeure de la
peinturedu XIXème siècle, celui que l’on a trop longtemps enfermé dans
une image de peintre académique est en réalité un artiste moderne, qui a
exer é une influence certaine sur Picasso et Matisse. Le Bestiaire médiéval Bibliothèque nationale, 10 octobre 2005 au 7 janvier 2006 Une exposition qui donne à voir, à travers 80 manuscrits enluminés l'animal dans les livres médiévaux, ses représentations et les croyances qui lui sont associées. En explorant le bestiaire, l'exposition dévoile une certaine conception médiévale du monde.
La philips collection Musée du Luxembourg, 30 novembre 2004 au 26 mars 2006 Un
ensemble extraordinaire de soixante-sept chefs-d’œuvre en provenance de
l’un des plus importants et anciens musées privés d’art moderne au
monde, la Collection Philips de Washington.
David, le portrait par excellence Musée Jaquemart-André, 4 octobre 2004 au 31 janvier 2006 Chef de file du mouvement néo-classique, le peintre Jacques-Louis David (1784-1825) reçoit un magnifique hommage au musée Jaquemart-André, à travers la présentation d’une soixantaine d’œuvres dont le fameux Marat assassiné.
L’art russe dans la 2nde moitié du XIXème siècle, en quête d’identité Musée d’Orsay, 20 septembre 2005 au 15 janvier 2006 Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les peintres russes s’éloignent des modèles enseignés par l’Académie des Beaux Arts de Saint Pétersbourg, sous influence occidentale, pour opérer un retour aux sources nationales. Une exposition monumentale, qui pour la première fois présente des œuvres qui n’ont jamais quitté la Russie.
Camille Claudel (1864-1943) Musée Marmottan, 4 octobre au 31 janvier 2006 Elève et maîtresse de
Rodin, Camille Claudel, dans l’ombre du grand sculpteur, sculpta, avant
de sombrer dans la maladie, un ensemble d’œuvres majeures.
_______________
|